Transformation citoyenne du quartier

Les membres de l’association ont, dès sa création, fait le choix assumé de considérer la citoyenneté comme un axe à part entière de son ADN. 

Il s’agit pour nous de créer des espaces et des moments qui favorisent les conditions de la participation des habitant-es et acteur-ices à la transformation du quartier. 

Nous portons la conviction qu’il ne peut y avoir de citoyenneté active sans sentiment d’appartenance ni utilité sociale. Or, pour cela, il faut au préalable connaître son “gayar”, i.e. son potentiel, ses forces, ses capacités et avoir l’occasion de le développer à des fins individuelles, collectives dans des cadres familiaux, associatifs, professionnels. 

Dès lors, nous proposons des ateliers, des formations, des mises en situation qui permettent aux habitant-es : 

  • de décrire leur situation (vulnérabilités, interdépendances, besoins, ressources…)
  • d’être acteur-trice de leur parcours
  • de collaborer équitablement sur son territoire
  • de développer de nouvelles manières de faire collectif au travers d’outils collaboratifs notamment
  • de monter en compétence dans leurs interactions avec les institutions 

L’objectif principal est de contribuer à augmenter leur pouvoir d’agir individuel et collectif en créant des situations propices à leur déploiement. 

Conscients que de nombreuses personnes précaires ne se sentent pas légitimes ou concernées dans les formations et actions citoyennes, nous infusons la citoyenneté dans l’ensemble de nos actions. Ainsi, les divers ateliers à destination des femmes leur permettent de réinvestir l’espace public et participent de fait à un apaisement du cadre de vie. 

Les vacances en interculturalité sont des opportunités pour renforcer les aptitudes sociales des enfants du quartier. 

Nous appuyons notamment nos interventions sur des pratiques collaboratives (intelligence collective, design thinking…), sur du gaming (utilisation des jeux de société pour révéler les compétences, escape game…) et sur une pédagogie du dehors et du faire (20% de théorie, 80% de pratique)