Historique

Notre objectif

Les fondateur-ices de K-pab6T ont créé cette association comme un espace de “pouvoir agir” face aux différentes crises de la société.

 Notre objectif premier est de contribuer à la résolution des enjeux contemporains ( sociaux, environnementaux, de société,.. ) principalement à La Réunion.

Pour cela, l’association pourra porter toute activité participant à l’inclusion et l’autonomisation des individus et à la promotion du « faire société autrement » et des « nouveaux métiers ».

Que signifie K-pab6T ?

K-pab6T se lit « kapabsité » ; c’est un mix entre une approche locale et contextualisée de la théorie des capabilities d’Amartya Sen et le proverbe réunionnais « Pa kapab lé mor san eséyé » qui invite les individus à s’engager

Notre approche ?

Conscient-es que la société civile est plus agile que les institutions, nous souhaitons expérimenter des méthodes différentes sur le terrain, systémiques, participatives, incluant les parties prenantes en leur redonnant du pouvoir d’agir sur leur vie et leur écosystème.

Les grandes étapes

Janvier 2021

Création de l’association

Février-Mai 2021

Conceptualisation du projet “Nout Gayar

Il combine notamment des programmes de développement de compétences psychosociales, une montée en compétences en matière de transition écologique appliquée au milieu urbain, des outils collaboratifs pour une citoyenneté active.

Semestre 1 de 2022

Lancement des projets Fanm Pou Fanm et des Vacances en interculturalité

Fanm pou Fanm : Ateliers destinés aux femmes autour de l’engayardman (empowerment) : bricolage, transformation des aliments, estime de soi, jardinage, jeux de société. Vacances en interculturalité : permettre aux enfants de quartier à comprendre la richesse des différentes cultures présentes sur l’île​ et à s’engager en faveur de plus de cohésion sociale​

Mai - décembre 2022

Incubation du projet au sein de la form'action Mouv'Outremer

portée par l’AFD, Makesense et le Ministère des Outre Mer

Août 2022 - 2024

déploiement du projet “Nout Gayar Bras Fusil

engager la transformation écologique et citoyenne du quartier” Projet d’envergure pluriacteurs et pluripartenaires qui a pour ambition d’accompagner habitant-es et acteurices du quartier à mettre en place des actions de transformation pour que le quartier évolue vers un éco-village urbain.

Nos petits + ?

¤ Aborder chaque action comme un processus “diagnostic partagé – validation auprès des acteurs et habitants – co-construction des actions de transformation – mise en oeuvre – évaluation / capitalisation – essaimage”

¤ Transmettre les compétences aux habitant-es et aux acteurs du territoire pour renforcer l’impact, la co-responsabilité et le maillage territorial