Fanm dan kartyié

Comme dans beaucoup de quartiers, le Covid et le confinement ont redistribué l’occupation de l’espace public et des espaces communs dans le quartier ; les mamans sont restées enfermées dans des petits appartements avec leurs enfants alors que les hommes occupaient les pieds d’immeubles, voire les espaces verts de Bras-Fusil.

Le projet Fanm pou Fanm a été pensé comme un espace et un moment de respiration pour ces femmes mais également comme une préfiguration du programme Fanm dann kartiyé.

Le temps de 2 journées, 20 femmes ont pu bénéficier de prestations de socio- esthétique, connaissance de soi, de bricolage, de fabrication de jardinières, d’ateliers de conservation et transformation d’aliments, de jeux de société, de maloya « maniyèr fanm »

A l’issue de ces journées, les femmes présentes ont exprimé leur satisfaction mais ont demandé s’il était possible de faire les ateliers suivants au cœur du quartier pour que ce soit plus pratique notamment avec les horaires d’école et l’absence de solution de garde pour les enfants non scolarisés.

Fanm dann kartiyé (Gilets Roses) est le prolongement de Fanm pou Fanm et a vocation à engayarder / empouvoirer les femmes pour qu’elles réoccupent l’espace public et réinvestissent leur fonction phorique au profit d’un climat de quartier apaisé.

Le projet leur permet de se reconnecter à leurs savoir- faire, leurs compétences (ateliers bricolage et cuisine) mais également à des compétences interpersonnelles.

Des dynamiques de coaching seront également déployées au travers d’ateliers pratiques qui seront le support de montées en compétences et de définition de parcours personnalisés au profit d’une présence plus forte dans la vie sociale du quartier.

Atelier Bricolage

Faire pour soi, faire par soi! Dans une logique de développement durable et de développement des compétences l’association propose des ateliers bricolage/ initiation découverte des outils à destination des femmes. Mesurer, découper, construire, peindre, réparer, expliquer…. Lors des ateliers, les participantes vont pouvoir expérimenter et utiliser des outils et gagner en autonomie dans du petit bricolage. Ces ateliers sont mobiles (en pied d’immeuble) et peuvent également avoir lieu dans les locaux de nos partenaires. Il s’agit également d’éviter que les objets réparables, transformables se retrouvent en déchetterie.

Atelier Culinaire

Partage et convivialité sont de mise lors de ces ateliers dans lesquels on concilie cuisine et bonnes pratiques de résilience.  Les recettes sont construites collectivement avec ce qu’il y a “au fond du frigo” ou à partir d’un aliment donné qui sera décliné de multiples façons. L’atelier se termine avec un repas partage. Les recettes sont capitalisées en fiches recettes ; un photographe ayant transmis des techniques de prise de vue spécifique à cette fin.

Atelier Couture

Toujours dans l’idée de développement durable et de gestion des déchets, l’association organise des ateliers couture. Ces ateliers ont pour objectif de réduire les déchets, favoriser le réemploi, et acquérir de nouvelles compétences : apprendre à coudre ses propres lingettes, fabriquer des essuies tout lavables… 

Atelier Jardinage Urbain

Pouvoir produire ce qu’on consomme est un gage d’autonomie et de sécurité ; c’est pourquoi nous proposons des ateliers de jardinage urbain à destination des femmes du quartier. En fonction de leurs habitudes alimentaires et des espaces disponibles (balcon ou espaces publics/communs), elles seront accompagnées pour monter en compétences. Construire sa jardinière, faire des semis, suivre le cycle de vie des plantes….

Atelier Transformation et conservation des aliments

Produire n’est pas suffisant pour favoriser la sécurité alimentaire ; il s’agit également de savoir conserver les aliments sur des durées plus longues. Lacto-fermentation, conserves classiques, confitures, sirops, déshydratation… seront des techniques partagées avec les habitant-es du quartier.  Autant que possible, les bocaux utilisés seront des contenants réutilisés.  Là encore, les différentes techniques seront capitalisées sur des fiches techniques partageables.