Jeunesse

La transmission tient une place très importante dans les valeurs de l’association ; de fait, la jeunesse du quartier de Bras-Fusil est un public cible des programmes d’activités.

Vacances en interculturalité

Vacances en interculturalité a été pensé comme un parcours permettant aux jeunes de Bras-Fusil de se reconnecter à leur kiltir pour pouvoir s’ouvrir à la culture.

Cette approche prend encore plus son sens dans le contexte multiculturel de Bras-Fusil avec de nombreux enfants de culture mahoréunionnaise et plus globalement de l’Océan Indien.

La formule a évolué avec l’usage avec une prise de conscience de la nécessité de « montrer patte blanche » aux enfants / adolescents avec des activités régulières mais aussi une adaptation à leur rythme de vie qui a contribué à faire un accueil sur l’après-midi et la dernière journée entière d’activités souvent en dehors du quartier.

Les thématiques abordées (piraterie, biodiversité, histoire, culture…) le sont toujours dans une optique Océan Indien avec comme point d’ancrage La Réunion.

Le public se compose majoritairement de garçons (10-12ans) qui ne vont habituellement pas en accueil collectif de mineurs (ACM) ni en dispositif OVV.
Leur proposer ces vacances a donc un impact favorable sur la diminution du risque d’errance dans le quartier tout en créant des espaces pour leur soif de découvrir de nouvelles choses.

Il y a un réel enjeu de mobilisation de jeunes filles pour plus de mixité au sein du groupe mais également pour ouvrir des horizons différents au parcours des filles du quartier.

Réduction des risques d'addictions

Réduction des risques d’addictions au Collège Guy Môquet consiste en un diagnostic des addictions au collège.

Le collège Guy Môquet est situé au cœur de Bras-Fusil et est tête de file de la jeune Cité Éducative de Saint-Benoit. S’y retrouvent les adolescents de Bras- Fusil mais également des quartiers ruraux voisins.

L’entrée addictions est une opportunité pour questionner les compétences psycho-sociales des adolescents mais également faire le lien avec la nécessité de transformer l’environnement direct du collège pour augmenter les facteurs de protection des adolescent-es

Apprendre autrement

Apprendre autrement a été l’occasion de concevoir des modules autour d’une pédagogie du dehors avec pour objectifs de :
  • favoriser l’estime de soi / valorisation du jeune
  • créer une expérience d’une socialisation positive avec mise en projet dans la Nature/ bien être
  • mettre en place les conditions de l’éveil de la curiosité et de l’envie d’apprendre
  • développer les capacités de témoigner de son vécu/restitution

Ils ont été pensés comme un parcours autour de 4 modules de 4 à 6 séances chacun :
  • 1/cartographie du lieu, cartographie du Je : se connaitre (émotions, qualités), comprendre son environnement.
  • 2/ passage à l’action / les super pouvoirs : à partir de ses superpouvoirs de création (fonker) et par mimétisme avec les superpouvoirs de la nature
  • 3/ mes compétences, mes ressources : quand le bricolage et les jeux de société révèlent ses compétences, prise de conscience essentielle pour pouvoir agir
  • 4/ on capitalise, avec quoi je souhaite repartir : Noël 0 déchet, éthologie équine – ce que le cheval me révèle de moi

Ateliers ludiques

Un des postulats de l’association c’est qu’on apprend mieux quand on prend du plaisir voire qu’on s’amuse.

Dès lors, les ateliers Jeux de société sont pensés comme des outils à part entière de la transformation du quartier et de ses habitant-es. 

Ils sont des supports pour repenser nos relations, notre positionnement au sein du groupe mais également pour développer des compétences

La ludothèque de l’association dispose aujourd’hui d’environ 70 références allant du jeu solo au 10/12 joueurs. Cette palette de choix permet dans un premier temps de découvrir les jeux connus par les élèves et ainsi les orienter vers des jeux équivalents (si pas dans notre ludothèque)